Festival "Blues Notes" 15ème édition
Bonjour à toutes et à tous
Vous l’aurez, bien évidemment, remarqué dans le titre: 15ème édition du festival BLUES NOTES de Franqueville Saint-
Quinze années que l’équipe Passerelle s’investit tous les ans pour vous concocter une soirée blues digne de ce nom!
Une soirée qui laisse des traces.
Quinze années que vous, public, répondez massivement présent à notre sollicitation musicale de la note bleue!
Qui aurait pu laisser présager en 2009, lors de la première édition avec Bill DERAIME, que quinze ans après nous serions toujours présents dans le paysage musical Normand et même hexagonal.
Inévitablement des remerciements s’imposent alors un grand MERCI:
–
–
–
–
–
–
Alors, … prêt pour continuer quinze ans à nouveau? je dis chiche ……. On ne vous décevra pas, vous pouvez compter sur nous
Fidèle à sa couleur musicale, Blues Notes 2024 sera Blues et blues… toujours Blues… plus Blues que jamais!
Pour cette édition anniversaire nous nous retrouverons dans la salle habituelle du Centre Bourvil à Franqueville Saint-
Tête d’affiche TONI GREEN entourée de ses sept musiciens
Mais avant elle, se seront successivement, produits deux formations.
En ouverture de soirée, un groupe de la région Normandie: HOPE STREET
Puis en première partie, un autre groupe qui nous vient de la région parisienne: MAMA’S BISCUITS
Une soirée prometteuse à ne pas rater.
Pour information, l’artiste Américaine n’a jamais été programmée en Normandie
Qu’on se le dise.
Téléchargement du flyer ICI
Retenez bien cette date
15ème Festival BLUES NOTES 05 AVRIL 2024 : 20h00
A bientôt
Alain GIRES
Président de Passerelle
Tête d’affiche: TONI GREEN. La chanteuse soul Toni Green fait partie des secrets les mieux gardés de la sphère soul actuelle.
Originaire de Memphis où elle a longtemps œuvré dans l’entourage du grand Isaac Hayes et des studios Stax, Toni Green a connu des débuts musicaux précoces. « Mon père était musicien et tout le monde venait répéter à la maison. Les Bar-
Après avoir fait ses gammes au sein des Imported Moods, un ensemble vocal torride comme les aime sa ville, Toni rejoint l’écurie du producteur de légende Willie Mitchell, aux côtés d’Al Green, Ann Peebles, Otis Clay ou Syl Johnson. Protégée d’Andrew Love des Memphis Horns, fidèle de Marvell Thomas (le fils de Rufus et frère de Carla, deux stars associées au prestigieux label Stax).
Elle a tourné abondamment avec Luther Ingram et les Doobie Brothers avant de se faire un nom dans l’univers des studios new-
À son retour à Memphis au milieu des années 1990, Toni décidait de franchir le pas en enregistrant plusieurs albums sous son nom, avec la bénédiction de Willie Mitchell; à ceci près que l’hégémonie du hip-
La musique de Toni est un reflet fidèle de la soul du 21ème siècle telle qu’elle l’envisage, l’autorisant à se faire connaître grâce à une série de tournées à guichet fermé qui lui ont permis de fouler les meilleures scènes européennes (Marciac, La Villette, le North Sea Jazz Festival, les Nuits de Fourvière… ) au cours de trois années passées avec Malted Milk.
Toni Green revient en force avec l ’intention d’achever le travail entamé et de s’imposer comme la figure de proue d’une soul qui affiche son actualité tout en préservant l’héritage d’Aretha Franklin, Ann Peebles, Etta James, ou Sharon Jones.
On retrouve sur cet album la crème des musiciens de Memphis : Lester Snell (claviériste), John C. Stubblefield (bassiste), Steve Potts (batteur). Ce projet, réalisé par Sebastian Danchin, sera placé sous la direction musicale d’Hervé Samb (Lisa Simone, Oumou Sangaré, David Murray, Jimmy Cliff, Meshell Ndegeocello…).
La chaîne YouTube, Toni Green au New Morning –
Première partie: MAMA’S BISCUITS
Mama’s Biscuits joue un blues teinté de rhytm’n blues, soul, swing, alliant compos et reprises dans un répertoire fondé sur une approche profonde et sincère fidèle à la tradition. Après un premier cd « WOMAN », sélectionné pour représenter la France dans le cadre de l’International Blues Challenge de la Memphis Blues Foundation, le second album « EVIL GAL » sorti en 2012 a été salué unanimement par la presse.
Le groupe se produit dans les clubs français et en Belgique. Il a été programmé sur divers festivals et nuits du blues comme Cognac, Cahors, Salaise sur Sanne, Avoine, Oraison, Cabannes, Enghien, Luxembourg, etc…
Véronique Sauriat et Mama’s Biscuits ont partagé des scènes avec Le Golden Quartet, Carol Frederics, Benoit Blue Boy, The Duo, Keith Dunn, Larry Garner, David Honey Boy Edouards, Dick Rivers, Doo the doo, Louisiana Red, Blue Harlem, Jimmy Hope, etc…
Un nouvel album « LOVE ADVICE » a vu le jour en 2022 également salué unanimement par la critique, Blues Magazine, Soulbag, Paris-
Véronique Sauriat chant, Jérémie Tepper guitare, Hervé Guillet , basse, Philippe Floris batterie.
La chaîne YouTube, Mama’s Biscuits Baby please don’t go
Page FaceBook Mama’S Biscuits
En ouverture: HOPE STREET
Ce quintet Blues, récemment formé, a officialisé sa création début 2022.
Les cinq membres de cette formation rouennaise ont tous un parcours dans le monde de la musique ou artistique Normand.
Philippe LECARPENTIER et François SEGALEN, tous deux guitaristes, ont commencé très jeunes la guitare devenue une passion pour tous les deux principalement dans le registre de la note bleue. Ils furent notamment les guitaristes du groupe régional BEALE STREET BLUES durant plusieurs années. Gaël SEGALEN, fils de…, a commencé la batterie à l’âge de 4 ans, a participé à quelques concerts avec d’autres groupes, est aussi chanteur, compositeur et arrangeur de ses propres compositions sous le nom d’artiste « MINAS ». Camille GOUBEAULT, vient de l’univers du théâtre, scénariste, comédienne, autrice, officie dans le chant avec brio, un peu par hasard, embarquée dans l’aventure HOPE STREET par son père qui n’est autre que Philippe , un des deux guitaristes du groupe. Alain GIRES, bassiste du groupe, découvre la guitare à l’arrivée des groupes anglo Saxons dans les années soixante et devient bassiste dans une formation qui évolua quelques années en basse Normandie. A joué dans différents groupes avant de rejoindre HOPE STREET lors de sa création.
HOPE STREET puise son répertoire dans le monde du blues Britannique et Américain principalement dans ses incontournables représentants Buddy Guy, Jimmy Hendrix, Bonnie Raitt, Eric Clapton, Ben Harper, BB King, Freddy King, Rufus Thomas, Free, Stevie Ray Vaughan, Kenny Wayne Shepherd.
HOPE STREET c’est un son blues pêchu, avec des guitares bien ciselées, des phrases épurées soutenues par une batterie tout en finesse et une basse bien ronde emmenée par la voix tonique de Camille dont le registre est étonnant, révélant un réel talent , une voix qui vous embarquera sans nul doute!
Un groupe à découvrir!
Page FaceBook Hope Street
Plein Tarif: 23,00€
Tarif Réduit: 12,00€ (collégiens, lycéens de moins de 15 ans, étudiants, élèves école de musique, élèves de conservatoire de musique, demandeurs d’emploi, handicapés).
Horaires: Accueil: 19 h 00. Début du concert 20 h 00.
Restauration possible sur place, à partir de 18 h 30